La Vie d'Oyasama selon la vision du temps moderne

III, Temple de Tsukihi

10, Sazuke de l’Amendement ( La Vie d’Oyasama, p.30-31. )

Au printemps de l’année 1864 ( 1ère année de Ganji ), Oyasama commença à accorder le Sazuke. D’abord, une cinquantaine de fidèles l’ont recu. Il s’agissait d’un « oracle de l’éventail ( Hymnes pour le Service, IIIe hymne, X) » qui consistait à identifier une instruction divine en fonction du mouvement d’un éventail. Par exemple, s’agissant d’un malade, les administrateurs de ce Sazuke portent l’éventail sur les genoux et entrent en méditation, alors l’éventail se met à bouger. Si celui-ci fait un mouvement vers le haut, cela signifie que l’état de la maladie va s’améliorer. S’il se tourne vers le Nord-Est, direction de la fonction protectrice de coupure, il devra quitter ce monde, etc.(1) Il suffisait de lire le mouvement de l’éventail pour comprendre le message d’Oyagami. Cependant, cet oracle a été déclaré nul quelques années plus tard car certains fidèles s’en servaient pour des motifs plus que discutables.(2)

Et puis, le Sazuke du Gohei et celui de l’Amendement total ont été accordés à certains fidèles. Le premier est semblable au Sazuke de l’éventail sauf que l’instrument est remplacé par un Gohei, bâton orné de bandelettes de papiers pliés en serpentins(3). Le second sert à assurer de bonnes récoltes. Un mélange de terre, de cendre et de son de riz, représentant environ un litre et demi, est offert à Oyagami avant d’être répandu dans les champs. Il détient un pouvoir égal à 135 kilogrammes de fertilisant ordinaire.(4) A cette fin, il y en avait un autre : c’est le Sazuke de la Fertilité que nous trouvons dans les Hymnes pour le Service ( Ier hymne, I ). Il n’empêche que tous les deux ont un effet identique malgré des noms différents(5). Assurant le bon déroulement de la moisson, le Sazuke de la Fertilité ou de l’Amendement était capital pour les premiers fidèles paysans de la Voie.

Il y a encore d’autres Sazukes tels que celui du Souffle qui sera mentionné plus tard ( La Vie d’Oyasama, p.78-79 ). Cependant, tous ces Sazukes n’existent plus et nous n’en avons qu’un seul aujourd’hui : celui pour la guérison, accordé depuis 1875 et c’est bien l’unique Sazuke existant de nos jours.

Il est généralement considéré que notre Sazuke actuel est différent des autres(6) mais nous avons une marge d’interprétation(7). Oyasama nous a éclairé sur l’essence du Sazuke :

Le Sazuke de la Fertilité, quant à lui, n'a absolument aucune vertu par lui-même. Ce qui le rend véritablement efficace, c'est la sincérité pure du cœur qui l'a reçu. ( Anecdotes sur la Vie d’Oyasama, No 12 )

Ne vous demandez pas pourquoi l'amendement est efficace:
c'est par la pure sincérité du cœur. ( Ofudesaki, IV, 51 )

La parole d’Oyasama comporte une universalité même en parlant d’un cas. Le principe du Sazuke est inchangeable : la sincérité du cœur actionne son efficacité. A travers la pratique du Sazuke, l’administrateur est amené à travailler sur soi, son propre esprit afin qu’il soit le plus sincère possible. C’est grâce à un travail immatériel que l’on peut donner la valeur effective au Sazuke. On peut aussi dire que le bienfait d’Oyagami, quoique concrétisé par le Sazuke, ne se montre pas efficace sur un esprit égocentriste. Dans tous les cas, le point commun entre eux, c’est que les expériences de cet acte rendent tangible la protection magnifique d’Oyagami bien que les mérites apportés soient naturellement différents.

En ce qui concerne le Sazuke de la Fertilité, Oyasama émet également le commentaire suivant :

Sur la longue route, vous ne pourrez cheminer sans ressources; c'est pourquoi je vous accorde le Sazuke de l'Amendement. ( La Vie d’Oyasama, p.31. )

Le Sazuke est accordé en signe de ressources de la Voie. Le mot en japonais de ressources ici « Rogin » signifie l’argent nécessaire pour le voyage. Pratiquer Tenrikyô sans le Sazuke, c’est comme si nous partions en voyage sans argent. Ce n’est pas impossible, mais mieux vaut en avoir car, comme nous vivons en société, les aides réciproques sont indispensables et l’usage correct du Sazuke à l’égard d’autrui apporte une solution à la fois efficace, palpable et spirituelle.

1 Dictionnaire de Tenrikyô, Rubrique « Ôgi no sazuke ( Sazuke de l’éventail ) » et MASUI Koshiro, 『おさしづ語り草』(上)Mémoires des prescriptions divines (Vol. I), p.128. Certains portaient l’éventail à hauteur de poitrine et s’il tombe, le malade va s’éteindre. (Nishiyama Teruo, 『ひながたを身近に』Près du Modèle, p.91.)
2 YAMOCHI Tatsuzo, 『教祖伝入門十講』Dix discours d’initiation sur La Vie d’Oyasama, p.128. et Masui, p.126-131.
3 Dictionnaire de Tenrikyô, Rubrique « Gohei no sazuke (Sazuke du Gohei)». Voir aussi La Vie d’Oyasama, p.2.
4 Eléments de Référence pour La Vie d’Oyasama, p.29.
5 En effet, à propos du Sazuke de la Fertilité, il y en a deux : l’un de l’Amendement total (maru goe ou koe marukiri) et l’autre de l’Amendement à moitié-diminué (han goe). Mais c’est juste une question de quantité à répandre sur le terrain. (MASUI, p.132-137.)
6 Yamochi, idem, p.129.
7 FUKAYA Tadamasa, Commentaire sur le Mikagura-uta, p,63. « …le Sazuke de la Fertilité représente, ici, le Sazuke de toutes les autres valeurs. ». Voir aussi YAMOCHI, p.128.

(publié en mai 2017 au bulletin trimestriel de Tenrikyô)